Gain de place, gain de temps ou tout naturellement pour le charme qu'elle apporte, la suspension a conquis le marché ces dernières années ! En intérieur ou dans votre jardin, elle offre aujourd'hui une multitude de possibilités et de variétés.

Sans aucun doute, les plantes et fleurs suspendues et retombantes mettront en valeur l'endroit que vous leur aurez réservé. Elles pourront aussi permettre de camoufler des murs ou des coins disgracieux, d'habiller vos balcons, de fleurir vos terrasses ou tout simplement de créer du volume dans un espace vide à combler.

Elles apporteront de toute façon une ambiance particulière, selon le végétal et le support choisis. Zoom sur 10 d'entre elles.

Le fuchsia

Cette plante aux fleurs colorées et aux feuilles élégantes a de quoi vous inspirer ! Sa floraison longue et abondante vous ravira. Quant à l'entretien du fuchsia, il est particulièrement facile.

Il peut être mis en pleine terre, pour les plus résistants, dans des balconnières, en serre et même chez vous, à l'intérieur. Évidemment, les fuchsias retombants trouveront parfaitement leur place dans des suspensions, quel que soit l'endroit. Charme et raffinement assurés !

Le lierre

Originaire de nos régions, le lierre se développe un peu n'importe où et tout au long de l'année. Très facile à cultiver et rapide de croissance, il est très apprécié et reste indémodable. Alors, un arrosage régulier, une petite taille et un peu de lumière feront de lui une plante majestueuse.

Son feuillage est décoratif et lumineux. Ses feuilles vertes, rouges, vernissées ou argentées sont persistantes.

Sa capacité à s'étendre est un vrai plus pour une jolie suspension. Vous pourrez librement choisir de l'accrocher dans n'importe qu'elle pièce de la maison ou dans le jardin sans aucune crainte !

 

Le géranium-lierre

Le géranium-lierre fait partie des espèces et variétés du Pélargonium, qui ne doit pas être confondu avec le vrai géranium. Ses fleurs, aux multiples couleurs, sont regroupées en bouquets et ses feuilles sont vertes et rigides.

Vous l'aurez compris, cette plante aux tiges retombantes est idéale en balconnière, en couvre-sol et dans les suspensions !

Le pétunia

Avec ses fleurs colorées et abondantes en forme de pavillons de trompettes, le pétunia a su se faire une place dans nos jardins. Il a une floraison longue et importante. Il est aussi appelé le « surfinia ». On le trouve sous diverses formes, en fonction des variétés.

Le pétunia a une croissance relativement rapide et demande peu d'entretien, hormis un bon arrosage régulier.

Retombant, il est de toute beauté en suspension ! Et comme il peut croître de 0,80 à 2 m de longueur, il donnera rapidement du volume.

Le scaevola

Le scaevola ou « plante éventail » est originaire des pays du Sud. Il a une durée de floraison admirable. Il est résistant à la sécheresse, aux maladies, aux ravageurs et il est très facile à cultiver. Ce végétal est reconnaissable grâce à ses fleurs caractéristiques et à son feuillage découpé. Comme beaucoup de plantes suspendues, sa floraison est abondante.

Le scaevola a un port retombant la plupart du temps et donc idéal pour les potées fleuries, en accompagnement d'autres plantes du même type. Parfait en suspension, il apportera un charme fou à l'endroit que vous aurez choisi pour le positionner !

Le lobelia

Cette plante, de la famille des Campanulacées, est très prisée et utilisée dans des massifs ou suspensions. Elle a des formes diverses ; ses feuilles sont simples et étroites et ses fleurs sont tubulaires. Le lobelia est très florifère, à tel point que ses fleurs cachent souvent le feuillage.

Il est même surnommé le roi des suspensions ! C'est le lobelia erinus (ou la lobélie érine) qui sera le plus adapté pour ce type de présentation, surtout pour les variétés retombantes et dites en cascade.

Le chlorophytum

Cette plante verte d'intérieur est aussi appelée « phalangère » et « plante araignée ». On l'aime pour son feuillage fin et rubané, ses tiges retombantes portant des petites fleurs, insignifiantes, et des plantules.

Son entretien peu compliqué fait d'elle une plante très intéressante. Elle est tout à fait adaptée à la culture en suspension, ses rejets ne faisant qu'accroître son élégance !

L'aeschynanthus japhrolepis

L'aeschynanthus est une magnifique plante, subtile et exotique. Ses petites fleurs tubulaires, souvent placées au bout des rameaux, sont de couleur rouge-brun et ses longues tiges souples portent des petites feuilles lancéolées.

C'est une plante retombante et grimpante, très appréciée en suspension pour l'effet qu'elle produit. Un rideau de feuilles se forme au fur et à mesure de sa croissance.

Le bégonia

Le bégonia est une plante qui se cultive à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle offre une floraison spectaculaire de différentes couleurs en fonction de la variété. Son feuillage décoratif présente également de nombreuses formes et couleurs, faisant du bégonia une plante extrêmement variée. Elle est facile d'entretien et peu gourmande en eau.

De tous les bégonias, le Begonia pendula est celui qui convient le mieux à la culture en suspension, car il est retombant.

Le streptocarpus

Le streptocarpus est une plante à la floraison surprenante et exotique. Si vous l'entretenez correctement, alors peut-être aurez-vous le bonheur de profiter de ses fleurs toute l'année ! Ses feuilles plus ou moins grandes font penser à celles de la primevère, d'où d'ailleurs l'un de ses surnoms : la « primevère du Cap ».

Si vous souhaitez la disposer en suspension, alors choisissez le Streptocarpus saxorum qui éblouira littéralement votre pièce, avec ses longues tiges portant ses fleurs.

Ooreka vous en dit plus

Les plantes suspendues ne manquent pas ! N'hésitez pas à en chercher d'autres, grâce à notre moteur : trouver une plante. Vous souhaitez vous aussi vous amuser à créer une suspension fleurie du plus bel effet et  vous ne possédez qu'un balcon pour l'accueillir ? Nos contenus vont vous y aider :

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide