Contrairement au balcon, une terrasse a l'avantage de pouvoir accueillir des plantes assez volumineuses et offre plus de possibilités d'agencement. Avec un peu d'imagination, vous pouvez faire de votre terrasse un petit jardin de pots et jardinières. Il est même possible d'y cultiver des fines herbes en bac !

Encore faut-il connaître les plantes adaptées. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à transformer votre terrasse en un havre de paix qui n'aura plus rien à envier à un jardin. Voici 10 plantes pour terrasse.

L'olivier

L'olivier est depuis longtemps utilisé pour faire de l'huile de qualité et de caractère. Mais il peut aussi donner un caractère méditerranéen à votre terrasse.

Grâce à son feuillage persistant et à son écorce élégante, il est en effet assez décoratif, surtout quand il commence à prendre de l'âge. Si sa croissance est lente, il est en revanche très résistant.

L'olivier demande un entretien modéré et la récolte de ses olives se fait de septembre à décembre à condition d'avoir le climat adéquat pour la fructification. Vous pouvez le planter en pleine terre, en pot ou en bac.

Le romarin

Le romarin est une plante aromatique connue pour accompagner nos plats et pour ses vertus médicinales.

Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées est rustique et aura vite fait de parfumer votre terrasse de sa fragrance bien particulière.

Le romarin est facile à entretenir. Une fois installé, le plant ne demandera qu'une taille de temps en temps.

Cette plante s'adapte bien à son environnement et peut être placée un peu partout sans problème, en pot comme en pleine terre.

Le lierre

Habitué des vieux murets, le lierre est une plante qui trouve sa place un peu partout.

Il est facile à cultiver et a la croissance rapide. Il peut recouvrir une séparation en la rendant élégante grâce à son feuillage persistant.

Il peut pousser dans un pot, dans un bac ou en pleine terre.

Résistant et rustique, le lierre aime toutes les expositions et craint peu les attaques de maladies ou d'insectes. C'est une plante idéale, si vous la gardez à l'œil.

Le bambou

De nos jours, le bambou rencontre un franc succès. En effet, il en existe tant de variétés qu'il peut convenir à toutes sortes de climat.

Il s'entretient avec facilité et se développe plutôt bien grâce à son rhizome (partie souterraine). On en trouve de toutes tailles.

Le bambou peut facilement devenir envahissant. Pour mieux contrôler sa croissance, vous pouvez le mettre en bac, où il pourra ensuite protéger une terrasse grâce à sa végétation.

Le pommier

Le pommier, tel un gendre idéal, a toutes les qualités. Il est plutôt élégant avec son port ouvert, sa floraison plus ou moins abondante et ses fruits colorés. De la famille des Rosacées, comme le cerisier, il est parfaitement adapté à nos climats. Son fruit est l'un des plus appréciés en France.

Il demande peu d'entretien, et pourra même prospérer sous la surveillance d'un débutant.

Il possède plus de 6 000 variétés, vous n'aurez donc que l'embarras du choix. Un pommier trouvera sans problème sa place sur une terrasse. Et nul besoin de le préciser, avoir des pommes fraîches à portée de main est un bonheur !

Le jasmin

Le jasmin saura vous charmer grâce à ses fleurs parfumées. Cette liane grimpante et volubile attirera insectes butineurs et papillons de nuit grâce à son odeur marquée.

Le jasmin préfère les endroits chauds et protégés du vent. Cette plante pourra recouvrir un mur ou pousser le long d'un treillage.

Son entretien n'est pas très compliqué, mais il vous faudra faire attention à son emplacement initial.

Le laurier-rose

Le laurier-rose est un bel arbuste des pays chauds. Facile à entretenir et prompt à la croissance, c'est un vrai bonheur pour le jardinier !

Cette plante est adaptée au climat méditerranéen. Sur une terrasse en plein soleil, il sera à son aise et vous pourrez mieux profiter de sa floraison estivale.

Il est préférable de le planter en pot si vous vivez sous un autre climat. Le laurier-rose pourrait ne pas supporter l'hiver, c'est pour cette raison qu'il faut pouvoir le rentrer à l'abri du gel.

Attention toutefois, il est toxique !

Le yucca

Le yucca est originaire des pays chauds, mais cela ne l'empêche pas de se plaire sous nos climats.

Cet arbuste est robuste et facile à cultiver. Il peut vivre en extérieur comme en intérieur, tout dépend de la rusticité de sa variété.

Le yucca possède un feuillage persistant particulier semblable à la cordyline. Il dispose également de magnifiques épis floraux qui peuvent monter jusqu'à deux mètres de hauteur.

La glycine

Avec ses inflorescences en grappes et son doux parfum, la glycine est un régal à la fois pour les yeux et pour les narines.

La glycine est un arbuste grimpant de la famille des Fabacées. Elle est originaire d'Asie et trouvera sans problème sa place sur une terrasse, si elle est soutenue par une pergola.

Elle habillera votre terrasse sans difficulté et pourra même la protéger du soleil comme des regards indiscrets.

La glycine est une plante vigoureuse possédant une bonne croissance (2 m en 1 an). De plus, elle est rustique.

Attention, ses fruits sont toxiques.

Le thym

Le thym est l'une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine, mais aussi pour repousser les nuisibles. Il est aussi très utile pour ses vertus en phytothérapie.

Cette plante vivace est reconnaissable à son odeur caractéristique. De plus, elle attire les insectes utiles tels que les papillons ou abeilles, car c'est une plante mellifère. Cultiver du thym est à la portée de tout le monde.

En revanche, en hiver, il vous faudra pailler son pied, car il n'est que semi-rustique.

Ooreka vous en dit plus

Il existe encore bien d'autres plantes cultivables sur terrasse, à partir du moment où elles supportent la culture en pot : le bégonia, le bananier, le citronnier ou la giroflée en sont autant d'exemples.

Vous cherchez plus d'idées pour personnaliser votre terrasse ? Nos contenus peuvent vous aider :

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider