TERRASSE EN DALLES SUR PLOTS - ECOULEMENT DES EAUX

Question détaillée

Question posée le 11/02/2016 par marie

Mon appartement est en rez de chaussee et ma terrasse en dalles amovibles est sur plots. En dessous, il y a un bassin de retention des eaux de pluie mais l'eau est stagnante et souillee. Mes voisins et moi n'avons trouve qu'un ecoulement pour nos 2 terrasses - les deux terrasses sont en fait la meme, elle fait 2m80 de large sur un total de 16 metres de long. A vue d'oeil, il n'y a pas de denivellation assurant l'ecoulement de l'eau sous les dalles en direction de la seule bouche d'ecoulement. Est-ce normal? Aussi, quel devrait etre le diametre du conduit d'ecoulement (le notre fait 3cm de diametre). Merci

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/02/2016 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Une toiture-terrasse étanchée avec des dalles sur plots n'a jamais de pente. Pour éviter un engorgement, elle doit obligatoirement être équipée de deux évacuations :
- soit 2 évacuations verticales en traversée de dalle,
- soit un évacuation verticale et un trop-plein (pissette qui dépasse de la façade).
Le diamètre minimum intérieur de la descente devrait être de 60 mm.
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 12/02/2016 par Anonyme

Merci - il ne s'agit pas d'une toiture mais d'une terrasse avec dalles sur plots en rez de chaussee - les normes sont-elles les memes? Les eaux stagnent dans le bassin de retention des eaux de pluie sous les dalles.
Il n'y a pas de pente du tout dans ce bassin (un plombier m'a dit qu'il fallait 5mm de pente par metre de terrasse, ce n'est pas vrai)?
Il n'y a qu'une evacuation - elle se situe a l'oppose de ma terrasse et apres la terrasse de ma voisine - elle est a 12 m de ma terrasse - elle dessert toute la cuve de retention des eaux de pluie - le diametre de ce trou est de 30mm - je conclue que ce n'est pas suffisant, n'est-ce pas?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/02/2016 par BRUEL DIAGS

C'est une terrasse étanchée. Pour définir la section des écoulements des eaux pluviales, il y a des formules de calcul qui dépend notamment de la surface de la terrasse.
Mais, a minima, c'est 60mm de diamètre pour l'évacuation principale et deux évacuations (dont une qui peut être un trop plein) comme je l'indiquais précédemment.
Une section de 30 mm est ridiculement sous-dimensionnée !
D'ailleurs, sur les évacuations de terrasse, ce sont généralement des conduit de diamètre 80 ou 100 qui sont utilisés, sachant que la platine d'écoulement a une section forcément plus petite pour pénétrer dans le conduit d'évacuation.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/02/2016 par AGS - ARCHITECTURE lorrraine

Bonjour, Je crois qu'il n'est pas souhaitable d'avoir un bassin de rétention sous les dalles, c'est un défaut de conception, la dalle doit avoir une pente pour évacuer les eaux pluviales, soit vers l'extérieur ( boite à eau ) soit en traversée de dalle, sinon cela devient une réserve à la prolifération des moustiques ( zika) dans cette eau stagnante insalubre (odeurs)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider