comment résoudre mon problème de moisissure mur-plafond de mon toit plat?

Question détaillée

Question posée le 23/02/2015 par zahoua

Nous avons ré-hausser la toiture de notre maison, elle a trois pentes :

Côté nord

-1 pente classique à plus de 30% de la façade au faîtage 3 m à recouvrir (correspond à la moitié du toit), elle est recouverte de tuiles,

Côté sud

- 1 pente normale également qui repart du faîtage sur 1m en tuile également

-qui finit en toit plat sur 2m avec une pente de 5% et 2 pissettes pour l'évacuation de l'eau. Ce toit plat est en bois de coffrage recouvert de 2 couches de calendrite.

Ces travaux ont été faits en juillet 2014 et aujourd'hui nous devons réaliser la suite des travaux d'isolation intérieure plafond et murs de cette pièce. Sauf que nous avons constaté que le toit plat pose problème. Le bois a des tâches noirs de moisissures et au niveau des 2 coins mur-plafond il y a de la moisissure blanche et noir sur le mur béton et le bois de coffrage de ce toit plat. Ce problème de moisissure est visible de l'intérieur de la pièce.

En clair, j'ai un toit plat en bois qui moisi! Faut-il changer le bois? Pourquoi cette présence de moisissure? Les matériaux choisis: bois, calendrite sont-ils judicieux? Qu'en pensez-vous?

Merci

Cordialement

ZD

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/02/2015 par louvaniste

A vue de nez, ce serait un problème de condensation. L'air humide et chaud de la maison se condense sur une partie froide, et les moisissures se forment. Vous devriez soit ventiler la sous-face du toit plat, soit veiller à poser un pare-vapeur du côté chaud de l'habitation.
Donc: du chaud vers le froid: 1) finition, 2) pare-vapeur, 3) isolation thermique, 4) structure du toit, 5) étanchéité à l'eau du toit.
Le pare-vapeur est une membrane étanche à l'air, mais perméable à la vapeur d'eau (contenue dans l'air chaud de la maison). Ce pare-vapeur doit être posé très soigneusement, et être raccordé au plâtre des murs de la pièce, de façon à ce que l'étanchéité à l'air soit parfaite (attention à ne pas percer le pare-vapeur avec des clous lors de la finition intérieure).
J'espère vous avoir été utile.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/02/2015 par JOSEPH

les traces de calcite ou autre (traces blanches) font penser qu'il y a suintement.
l'humidité est certaine, mais l'origine est peut-être un défaut d'étanchéité. De plus, de la condensation sur du bois ne se produirait pas sans venue d'eau,
Testez à l'humidimètre et faites probablement réviser l'étanchéité.
il est aussi possible que les pissettes n'évacuent pas assez loin.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider