Dalle béton qui fissure dès la pose

Question détaillée

Question posée le 25/06/2013 par Anonyme

J'ai fait réaliser par des pros une dalle en béton désactivée. Elle a été réalisée hier et des fissures sont apparues 2h après. Aujourd'hui les ouvriers enlèvent le produit désactivant (bleu) et les fissures sont toujours présentes. Pourquoi, quelles sont les causes ?

Merci de vos avis car je pressens un litige

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/09/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
L'apparition de fissures aussi rapidement est généralement du au retrait du béton lors de sa prise.
Cela peut être la conséquence d'un béton trop humide, d'un support trop chaud lors de la mise en œuvre (pas d'arrosage du support malgre les chaleur, absence de film sous dallage etc...)
Ces fissures ne sont généralement pas évolutive et le désordre reste esthétique n'entraînant pas de responsabilité décennale. Attention donc a émettre des réserves lors de la réception du chantier ( voir retenues ).
À plus ou moins long terme une infiltration d'eau et le gel hivernal peuvent endommager et fragiliser le dallage.
Cordialement
www.agenbetoncreation.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/09/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

J'ai construit une maison d'habitation avec une dalle en béton ( hourdis+corps creux+nervures ) d'épaisseur 20 cm( 4cm dalle de compression + 16 cm corps creux ). La portée de cette dalle =5 m ( = longueur des nervures )

Après une année, il apparait sur la dalle dans le sens des nervures deux fissures successives de longueur 5 m chacune.Ces fissures traversent la dalle de 4 cm et causent les infiltrations des eaux de pluie à l'intérieur de la maison quand il pleut

Je voulais savoir quelle est l'explication de ces fissures et quelle solution faut il prévoir pour remédier ou colmater ces fissures traversantes qui m'inquiètent énormément

Merci d'avance de votre réponse

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider