Sommaire

Avant de poser une terrasse, il faudra que vous en dessiniez le plan.

Faire un plan de terrasse en fonction de ses besoins

Pour réussir un plan de terrasse, il vous faudra le réaliser en fonction de l'utilisation que vous ferez de votre terrasse (repos, espace pour les enfants, repas, etc.)  mais aussi penser à l'aménagement des abords de votre maison et de la terrasse : liaison avec une piscine, coin barbecue, mise en place de haies et d'équipements ombrageant, etc.

Comment réussir son plan de terrasse ?

Voici quelques conseils pour réussir au mieux son plan de terrasse :

  • La méthode la plus pratique consiste à posséder des plans d'architecte de votre maison à l'échelle 1cm = 1m. Faites plusieurs photocopies pour les différentes « versions » possibles de votre future terrasse.
  • Après avoir vérifié et reporté plusieurs éléments externes sur le plan vierge (chemins, arbres, réseaux EDG, gaz ou eau), lancez-vous. Commencez par les contours de votre terrasse puis affinez vos esquisses.

L'emplacement de la terrasse

Si vous avez le choix de l'emplacement, faites votre plan en fonction de l'orientation du soleil : l'emplacement de la terrasse sera idéal au sud pour profiter au maximum du soleil et de la chaleur. Faites apparaitre le Sud/ Nord sur votre plan.

Ensoleillement terrasse nord
Ensoleillement terrasse sud
Ensoleillement terrasse est
Ensoleillement terrasse ouest

La forme de la terrasse

Le choix de la forme de votre terrasse dépendra de vos besoins, goûts et bien-entendu de l'agencement de votre terrain. Voici les 3 principales formes de terrasse :

Types de terrasse

Les dimensions de la terrasse

Voici quelques repères :

  • une surface de 5-10 m² minimum pour installer une table et 4 chaises,
  • une surface de 10-15 m² minimum pour profiter d'un bel espace de vie supplémentaire,
  • 20-30m2 minimum si vous souhaitez organiser votre terrasse en 2 espaces : un coin table et un coin chaises longues.

2,5 à 3 m de largeur au minimum

  • Au-delà de la surface totale, ne vous trompez pas sur la largeur de la terrasse.
  • Afin de circuler agréablement autour d'une table et des chaises, il faut une largeur minimum de 2,5-3m  (70 cm de large pour la table + 80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation).

 

Faire son plan de terrasse avec un montage photo

Il est possible de réaliser son plan de terrasse autrement que sur papier : le montage photo. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Directement sur photo papier : utilisez des papiers préalablement découpés (correspondant aux divers éléments réalisés sur logiciel) que vous déposez sur la photo de l'emplacement futur de la terrasse. Cette option peut être fastidieuse à bout d'un certain temps.
  • À l'aide d'un logiciel spécialisé en plan de terrasse : vous importez la photo de votre emplacement dans le logiciel et vous dessinez la terrasse directement sur la photo (sur ordinateur). Cela vous donnera une très bonne idée de votre future terrasse.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la terrasse. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger mon guide