Sommaire

Avant de procéder à la pose, il faut bien penser l'étanchéité de la terrasse pour en assurer la pérennité, et ce que, quel que soit le matériau choisi : bois, béton, pierre ou carrelage.

L'importance de l'étanchéité de la terrasse

Comme pour tout chantier, la question de l'eau se pose lors de la construction et du traitement d'une terrasse. Il s'agit d'éviter les infiltrations, la stagnation de l'eau, notamment en période hivernale (en raison des cycles de gel et de dégel) et de lutter contre son imprégnation dans les matériaux.

Rendre étanche votre terrasse permettra de limiter l'installation de mousses, lichens, moisissures et d'éviter les remontées et les efflorescences en surface.

Qu'il s'agisse de la création d'une terrasse ou de la rénovation d'une terrasse existante, il est important de réfléchir aux différentes solutions d'étanchéité et d'imperméabilisation de l'ouvrage pour une meilleure durabilité.

Lire l'article Ooreka

 

Étanchéité ou imperméabilisation ?

Pour éviter la stagnation de l'eau et les infiltrations, vous avez deux possibilités :

  • L'étanchéité : s'apparente à une barrière, comme on le dit d'un récipient étanche qui ne laisse pas passer l'eau. Cela concerne le traitement de la dalle (généralement) qui supporte la finition de votre terrasse.
  • L'imperméabilisation : se rapproche de la caractéristique d'une matière imperméabilisée, qui a une fonction déperlante qui fait que l'eau ne stagne pas et s'évacue facilement. Au niveau d'une terrasse, il s'agit d'un traitement de surface, soit de la structure qui reçoit la finition (la dalle), soit du revêtement de finition.

Pour choisir la technique à adopter, deux configurations se présentent :

  • soit la terrasse extérieure est simple et elle ne comporte aucun local dessous, même non habitable, alors l'imperméabilisation peut être suffisante ;
  • soit elle recouvre un local et de fait nécessite impérativement une étanchéification.

Étanchéité d'une terrasse simple, sans local dessous ou sur vide sanitaire

Neuf

Lors de la création d'une terrasse sur une dalle béton, il est intéressant de réaliser l'étanchéité de cette dalle afin de prolonger sa durée de vie et de la protéger contre toute infiltration d'eau.

Rénovation

En réhabilitant une terrasse existante, l'idéal est de pouvoir enlever le revêtement et avoir accès à la dalle à proprement parler, afin de :

  • vérifier son état ;
  • remédier aux défauts éventuels avec les produits spécifiques (fissures, surface poreuse ou friable) ;
  • et procéder ensuite à son étanchéification complète.

Si le revêtement est conservé, la solution est d'appliquer l'imperméabilisant adéquat en fonction du matériau : carrelage, pierre, terre cuite, pavées autobloquant, bois, brique. Ce procédé, qui n'étanchéifie pas la dalle, a tout de même l'avantage de protéger le revêtement, de stopper l'absorption d'eau et de jouer le rôle d'antitache. Il facilite également l'entretien de la terrasse tout en laissant respirer les matériaux.

Les différentes solutions d'étanchéification et d'imperméabilisation

Généralement les produits se présentent sous forme liquide ou pâteuse et sont à appliquer au pinceau, au rouleau ou à la spatule. Certains demandent l'usage d'une primaire ou couche d'accroche pour faciliter l'adhérence du produit.

Il est également possible de coupler deux traitements en raison de leur complémentarité (étanchéifiant pour la dalle et traitement de surface pour le revêtement de finition).

Technique / produit Imperméabilise Étanchéifie Neuf Rénovation
Adjuvant à mélanger directement à la composition du béton X X X  
Mortier spécial à utiliser avec une armature synthétique   X X X
Résine d'étanchéification   X X X
Enduit d'étanchéification   X X X
Traitement de surface imperméabilisant X   X X

Précautions particulières

Une étanchéification réussie nécessite une mise en œuvre soignée, notamment au niveau de tous les éléments qui traversent, complètent et jouxtent la terrasse. Par principe, une étanchéité remonte sur les parois verticales, les angles reçoivent plusieurs couches de produit et peuvent être renforcés par des bandes synthétiques servant d'armature.

De plus, il s'agit de produits ayant des composés chimiques généralement nocifs, inflammables et toxiques, il est donc impératif de les manipuler avec précaution, de respecter les consignes de stockage, de mise en œuvre, de nettoyage des outils, et de traiter le surplus et les emballages en déchetterie.

Étanchéité d'une terrasse extérieure sur un local

Si vous envisagez la réalisation ou la rénovation d'une terrasse sur un local, quel qu'il soit, grand ou petit, habitable, isolé et chauffé, qu'il serve de stockage, qu'il reste simplement clos et couvert, ventilé naturellement ou non, de fait votre terrasse jouera le rôle de toiture pour ce local.

Ainsi, votre terrasse, devient une toiture terrasse qu'il s'agit de traiter avec le plus grand soin pour prévenir tout désordre à venir, du fait même de son rôle de couverture et de ses liaisons avec le bâtiment.

Par ailleurs, suivant l'usage qui est envisagé, elle se range nécessairement dans l'une ou l'autre de ces deux catégories : la toiture terrasse accessible et la toiture terrasse non accessible, que nous vous proposons de détailler sur la page toiture terrasse.

Lire l'article Ooreka
24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider