Sommaire

Une fois que votre terrasse est terminée, vous vous demanderez sans doute s'il faut y installer une clôture.

Clôture terrasse

Pourquoi une cloture de terrasse ?

Une clôture terrasse pour la sécurité

Par mesure de sécurité, si votre terrasse est surélevée (de moins d'un mètre) et si vous savez que des enfants vont jouer sur cette terrasse, prévoyez une clôture qui évitera les chutes éventuelles, même si la structure ne vous paraît pas très haute.

Dans le cas d'un balcon ou d'une terrasse sur toiture, un garde-corps d'une hauteur minimum d'1 m est obligatoire.

Une clôture terrasse pour l'occultation

Pour être à l'abri des regards indiscrets, une clôture opaque peut se révéler nécessaire, surtout pour une terrasse près d'une piscine.

Certaines clôtures, grâce à leur matériau ou grâce à leur épaisseur, permettent d'assourdir le bruit de la rue et d'être ainsi plus au calme dans votre jardin ou sur votre terrasse.

 

Les matériaux de la cloture de terrasse

Il existe un grand nombre de matériaux différents pour votre clôture. Le choix dépendra  en quelque sorte du but recherché par la pose de cette clôture : la sécurité, l'esthétisme, le naturel, l'occultation, etc.

Une cloture terrasse sécuritaire

Nous vous conseillons d'opter pour un garde-corps résistant : il en existe en aluminium, en inox, en PVC,... Vous pouvez aussi construire un mur ou un muret en pierre.

N'oubliez pas qu'une clôture ou une alarme autour de votre piscine est désormais obligatoire.

Clôture sécurité terrasse

Une cloture terrasse esthétique

Il existe de très beaux garde-corps en fer forgé et d'autres à panneaux en verre, qui permettent de garder toute la luminosité et qui s'harmonisent tout-à-fait avec le jardin.

Si vous préférez un matériau naturel, vous apprécierez le bambou, les canisses, les brandes de bruyère. Vous pourrez aussi choisir d'installer des panneaux en bois, ou même de planter des arbustes dans la terre du jardin ou dans des jardinières.

Une cloture terrasse occultante

Si votre objectif premier est la tranquillité, vous préférerez de grands panneaux opaques, des brise-vues, ou des nattes en plastique.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la terrasse. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider