Sommaire

Protéger le teck sur une façade, une terrasse, un salon de jardin, ou à l'intérieur de votre maison dans votre salle de bain par exemple, est possible de diverses façons. Si autrefois on considérait qu'on ne pouvait pas le vernir à cause des spécificités particulières de ce bois exotique, des fabricants ont mis au point un vernis pour teck facile à utiliser et qui lui procure des qualités de résistance accrue aux diverses agressions intérieures et extérieures. Découvrez avec nous les qualités du vernis pour teck, et n'hésitez plus à protégez votre bois d'une façon pérenne.

 

Quelles sont les caractéristiques du vernis pour teck ?

Le teck possède des qualités naturelles d'imperméabilité, car il s'agit d'un bois gras dont les fibres contiennent une oléorésine. Cette dernière sèche sous l'action des conditions climatiques, et c'est pour cela que le bois en s'oxydant prend alors une couleur grisée. Même si cela n'altère pas ses qualités, il se peut que vous n'aimiez pas cet aspect et que vous souhaitiez le protéger en utilisant un produit adapté.

La méthode la plus répandue consiste à huiler le teck régulièrement avec une huile spécifique pour, mais cela demande un entretien régulier que vous n'avez peut-être ni le temps ni l'envie d'effectuer. C'est pour cela qu'un vernis représente une solution alternative intéressante. C'est l'industrie des vernis spéciaux pour les bateaux qui a mis au point le vernis pour teck.

C'est un vernis marin, qui permet de protéger les bois gras ou non, utilisable en intérieur comme en extérieur, et qui est très brillant.

Il est efficace non seulement contre les agressions météorologiques, mais également contre l'eau projetée dans une salle de bain, et contre les taches comme celles laissées par le fond d'un verre humide sur une table en teck. Il permet au bois de conserver sa couleur d'origine.

C'est un vernis en formule bi-composante à base de polyuréthane, idéal pour résister aux UV, mais également aux attaques mécaniques de type abrasif (sur un sol), chimiques (produits issus du pétrole, huiles, acides), qui s'applique en 2 à 5 couches à la brosse ou au rouleau en mousse. Il ne doit en aucun cas être appliqué au pistolet ou à l'Airless.

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser le vernis pour teck ?

Le vernis est présenté en deux pots que l'on doit mélanger : un durcisseur et une base. Après mélange méthodique, il faut le laisser débuller pendant environ 10 minutes avant de l'appliquer sur le teck.

L'application doit se faire sur un bois préparé :

  1. Dégraissez le bois à l’aide d'un dégraissant spécifique pour bois gras.
  2. Lorsque le bois est totalement sec, appliquez les couches successives en respectant bien les temps de séchage préconisés par le fabricant entre chaque couche.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Quelle autre alternative pour protéger le teck ?

Si l'utilisation d'un vernis pour teck vous semble trop difficile, il vous reste la possibilité d'utiliser une huile pour teck. Attention toutefois à la choisir de bonne qualité, les huiles d'entrée de gamme ne comportant pas d'anti-UV, le bois huilé finit par s'encrasser et griser malgré le produit appliqué.

L'huile de teck de bonne qualité imprègne les pores du bois et régénère l'oléorésine qui a tendance à disparaître.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien coûte le vernis pour teck et où en trouver ?

Le vernis pour teck se trouve dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins d'accastillage pour les bateaux et sur Internet à un prix à partir de 50 € le litre.

Ces pros peuvent vous aider