Sommaire

Si le bambou n'est pas un bois mais une graminée, il présente des caractéristiques mécaniques proches de celles des bois tropicaux, idéales en terrasse. Sous forme de lames ou de caillebotis, une terrasse en bambou offre un aspect chaleureux. Ce matériau se pose comme le bois et nécessite un entretien régulier pour ne pas grisailler.

Les caractéristiques d'une terrasse en bambou

En terrasse, le bambou peut prendre la forme de lames ou de caillebotis. Son aspect est proche de celui du bois, avec une couleur variant du brun jaune ou brun rougeâtre.

Ce sont les chaumes (branches et feuillages) du bambou qui sont utilisés pour fabriquer les lames et caillebotis de terrasse :

  • Les lames prennent la forme de planches plates et rectangulaires, ressemblant à du parquet. Elles mesurent généralement entre 14 et 15 cm de largeur et jusqu'à plus de 3 m de longueur.
  • Les caillebotis sont des panneaux formés de baguettes assemblées en quadrillage. Parmi les dimensions les plus courantes, vous trouverez en format carré des dimensions de 34 x 34 cm, 45 x 45 cm, 50 x 50 cm et 100 x 100 cm. Et en format rectangulaire des dimensions de 50 x 100 cm à 50 x 300 cm.

Le bambou étant naturellement putrescible, les lames et caillebotis en bambou doivent subir un thermo-traitement pour lui garantir une bonne résistance aux moisissures et aux attaques d'insectes.

Lire l'article Ooreka

 

Les avantages et inconvénients de la terrasse en bambou

Le bambou pousse dans de nombreux endroits, très rapidement (il peut être récolté tous les 4 à 5 ans) et en consommant peu d'eau. Dur et résistant, il offre à la terrasse une grande stabilité dimensionnelle car il se dilate moins que le bois classiquement utilisé. Sans écharde ni fente, il s'entretient facilement avec un balai-brosse et un peu d'eau savonneuse.

Côté inconvénients, la terrasse en bambou s'éclaircira et grisaillera au fil du temps, à moins d'être traitée avec une huile spécifiquement prévue à cet effet. Le bambou est également relativement cher, bien que moins onéreux que du bois exotique.

La pose d'une terrasse en bambou

Pour une terrasse en bambou réussie, quelques conseils s'imposent :

  • Ajoutez un peu plus de 1 % à la quantité de lames ou de caillebotis dont vous avez besoin pour couvrir votre terrasse afin de palier aux chutes.
  • Sur sol dur, une pente d'environ 2 % est indispensable pour favoriser l'écoulement de l'eau.
  • La pose la plus courante est la pose clouée sur lambourdes, en optant toujours pour des clous et des vis en acier inoxydable.
  • Un espace minimal de 3 mm entre les lames garantit à la fois une bonne ventilation et le drainage des eaux de pluie.
  • Il existe également des systèmes de fixation par clips, plus rapide et plus facile à poser.
  • Sur sol meuble, la pose sur plots est souvent privilégiée.
Lire l'article Ooreka

Les prix et points de vente d'une terrasse en bambou

Vous trouverez des lames ou caillebotis de terrasse en bambou dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 80 € à plus de 100 €/m².

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger mon guide