Sommaire

La pierre bleue est un matériau parfait pour votre carrelage de terrasse. Elle est simple à travailler et offre des caractéristiques naturelles parfaites pour l’extérieur ; c’est pourquoi vous trouverez une offre importante de pierres bleues, avec une multitude de finitions et donc de looks différents.

Avantages de la pierre bleue pour les terrasses

Comme son nom l’indique, la pierre bleue est…. bleue ! Ou plutôt gris-bleu la plupart du temps.

L’authentique pierre bleue est extraite en Belgique. Attention cependant, il existe également des pierres bleues asiatiques qui ne présentent pas tout à fait les mêmes caractéristiques et aspects, même si elles sont très proches.

Il s’agit d’une pierre dure et peu poreuse, qui résiste au gel ; elle est donc parfaitement adaptée pour un usage extérieur. Les conditions météorologiques laisseront la pierre bleue « de marbre », elle ne craint ni la pluie, ni la stagnation d’eau, ni les écarts de température.        

 

Pierre bleue pour terrasse : les formats

De nombreux formats sont possibles, aussi bien carrés que rectangulaires, comme pour les carrelages en céramique.

Quelques exemples de formats :

  • 15 x 15 cm
  • 20 x 20 cm
  • 30 x 30 cm
  • 60 x 60 cm
  • 30 x 60 cm
  • 20 x 90 cm, etc.

L’épaisseur pour une pose en terrasse sera généralement de 30 mm.

Attention, comme toute pierre naturelle, la pierre bleue est un matériau très lourd, il faut donc faire attention lors de la manutention. De l’épaisseur dépend le poids : à titre d'exemple, pour une épaisseur de 30 mm, le poids est déjà de 70 kg au mètre carré !

Voir le projet Ooreka

Finitions

Même si sa couleur de base reste gris-bleu, les finitions apportées à la pierre bleue lui donnent des aspects complètement différents.

Vous trouverez ainsi des finitions tout simplement polies ou adoucies, mais également des finitions sablées, flammées, bouchardées, vieillies ou brutes de sciage pour une esthétique allant du classique au très contemporain.

La pierre bleue prendra une patine naturelle avec le temps. Selon votre goût, il est conseillé de voir et toucher des échantillons pour bien se rendre compte. Rendez-vous chez un spécialiste et demandez même des photos de réalisations pour vous projeter plus facilement.

Terrasse en pierre bleue : conseils de pose

De nombreuses configurations de pose sont possibles avec la pierre bleue.

  • Vous pouvez la poser de manière simple avec des formats carrés ou rectangulaires avec des joints alignés ou décalés. Vous pourrez y associer des petits cabochons carrés ou triangulaires.
  • Vous pouvez également poser des morceaux de pierre bleue complètement asymétriques pour un grand puzzle (pose de cassons).

Technique de pose

La pose de dalle en pierre bleue s’effectue de la même façon qu’un carrelage traditionnel, soit collé sur une dalle béton avec un mortier colle adapté.

Les dalles peuvent également être posées sur un lit de sable.

Comme pour un carrelage, le jointoiement est obligatoire avec un mortier joint adapté à la pierre naturelle.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Entretien de la pierre bleue

La pierre bleue en extérieur est très facile d’entretien. Il suffit de nettoyer votre terrasse avec un savon neutre et au jet d'eau. La pierre bleue résiste bien aux taches qui ne pénètrent pas dans la pierre. Lors du nettoyage de printemps, vous pouvez même la nettoyer avec de la javel.

Terrasse en pierre bleue : les prix

La pierre bleue reste une pierre naturelle accessible pour la pose en terrasse. Selon les formats et les finitions, comptez de 35 à 90 € par mètre carré.

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider