Sommaire

L'ardoise est une pierre naturelle qui a fait son grand retour ces dernières années sous forme de dalles. Très tendance en carrelage intérieur ou extérieur, les dalles ardoise subliment les sols, qu'elles parent de nombreuses couleurs en multipliant les avantages. On vous en parle tout de suite dans cet article !

Dalle ardoise : caractéristiques

Le terme d'ardoise regroupe un ensemble de roches appartenant à la famille des schistes, qui toutes peuvent être fendues en minces feuilles.

Couleurs et finitions

Si on associe souvent l'ardoise au gris des toitures qui en sont recouvertes, les dalles ardoises prennent de nombreuses nuances et couleurs : noire, verte, bleue, pourpre ou encore mordorée. Leurs finitions sont tout aussi diverses : brute, adoucie, vieillie, brossée, polie, etc.

Atouts

Matériau noble et naturel par excellence, l'ardoise est particulièrement durable. Résistantes à l'eau, aux tâches et au gel, les dalles ardoise sont aussi antidérapantes et très isolantes.

Elles s'utilisent aussi bien en intérieur, y compris dans les pièces humides comme la salle de bain, qu'en extérieur. Elles s'entretiennent facilement et s'associent tout aussi simplement à d'autres matériaux naturels, comme le bois par exemple.

Le principal inconvénient des dalles ardoise est leur pose, qui demande un vrai savoir-faire.

 

Choix de ses dalles ardoise

Pour un aspect traditionnel, optez pour les dalles ardoise brutes à l'effet plus irrégulier et très naturel. Plus modernes, les dalles ardoise polies offrent un aspect lisse.

En termes de dimensions, le choix est vaste et généralement à proportionner à la taille de la pièce ou de la surface extérieure à couvrir :

  • des petites dalles de 30x30 cm ou de 40x40 cm ;
  • des plus grandes de 50x50 cm et 60x60 cm ;
  • certaines encore de dimensions bien supérieures pour de grands espaces intérieurs, une importante terrasse ou pour créer un effet pas japonais avec des dalles ardoise jardin.

Vous pouvez également opter pour des dalles ardoises sur-mesure pour répondre à des configurations particulières, mais leur prix grimpera alors.

Lire l'article Ooreka

Dalle ardoise : entretien et pose

Entretien

Les dalles ardoise s'entretiennent facilement avec de l'eau et du savon noir.

Pour enlever d'éventuelles taches, frottez votre dalle ardoise avec un peu d'huile de lin avant de rincer. Un peu de cire de térébenthine lui redonnera de la couleur. Et pour effacer une micro-rayure, optez pour une éponge diamantée.

Attention par contre aux détergents trop agressifs qui pourraient les endommager.

Pose

Avant l'achat de vos dalles ardoise, mesurez la surface de votre pièce ou de votre terrasse, puis ajoutez environ 10 % supplémentaire pour anticiper la découpe et une éventuelle casse.

Les dalles ardoise se posent ensuite comme un carrelage traditionnel en dallage. Le sol doit être propre et dépourvu d'irrégularités trop marquées. La pose collée est conseillée, à l'aide d'un mortier colle adapté aux pierres naturelles. Pour les jointer, optez pour du mortier joint dont la couleur est la plus proche de celle de vos dalles ardoise.

Les prix et points de vente des dalles ardoise

Vous trouverez des dalles ardoise dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet. Comptez de 30 € à plus de 50 € le m².

Sol PVC

Article

Lire l'article Ooreka
24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger mon guide