/ / /
/

Terrasse en bois composite

Terrasse en bois composite

Écrit par les experts Ooreka
Terrasse en bois composite

Une des qualités recherchées dans une terrasse en bois réside dans la chaleur des tons que présente ce matériau noble. Le confort, la simplicité de montage et la tenue dans le temps viennent ensuite.

Si les lames de bois massif sont faciles à installer et désormais traitées pour une longévité accrue, le bois est réputé pour sa tendance à grisailler et pour son entretien long et difficile.

La solution serait-elle dans l'emploi de lames en bois composite ? Réponse maintenant.

Terrasses en bois composite : est-ce vraiment du bois ?

La réponse est : oui et non !

Comme son nom l'indique, le bois composite, dont sont faites les lames pour terrasses, est un mélange de matériaux hétérogènes, en l'occurrence organiques et synthétiques :

  • copeaux de bois résineux, de peuplier ou de d'érable finement broyés, mais aussi quelquefois de fibres de riz ou de bambou ;
  • résines polymères telles que PVC, polypropylène, polyéthylène ;
  • additifs (antioxydants, antimicrobiens, anti-moisissures, antitaches, anti-décoloration...), pour retarder les processus de dégradation ;
  • pigments destinés à leur donner l'apparence du bois ou la teinte définitive.

Bon à savoir : selon les fabricants, le pourcentage de bois peut varier entre 40 et 70 %. Plus le matériau comprend de bois, plus il se comporte comme tel, avec ses inconvénients (déformations et tuilage par l'humidité ou décoloration par l'action des UV). Les produits haut de gamme comportent moins de bois. Ils pourraient même s'en passer, si ce n'était une source d'économie et un argument marketing !

Grands types de lames de terrasses en bois composite

On distingue 3 grands types de lames de terrasses en bois composite, que l'on peut classer par ordre d'arrivée sur le marché :

  • Les lames pleines se travaillent comme le bois. Elles se fixent à l'aide de vis traversantes, peuvent être recoupées dans la longueur et n'ont pas besoin de traitement spécial pour les extrémités. En revanche, elles sont lourdes, souvent de qualité inférieure, ont tendance à se gorger d'eau et sont plus longues à sécher.
  • Les lames alvéolaires (ou creuses) sont légères et de manipulation aisée. Ce sont celles dont l'offre est la plus répandue et les prix les plus bas. Attention toutefois aux énormes différences de qualité suivant la fabrication.
  • Les lames moussées sont les plus récentes. Légères et agréables à travailler, leur aspect se rapproche le plus de celui du bois. Ce sont aussi les plus chères. Malgré le peu de recul dont on dispose pour juger de leur tenue dans le temps (moins d'une dizaine d'années), elles semblent stables mécaniquement et quant à leur teinte.

Bon à savoir : les lames de terrasse composite existent en profil rainuré pour fixation par clip ou à bords droits, mieux adaptées aux finitions (margelles, nez de marche ou plinthes). Leurs faces apparentes peuvent être striées ou lisses (dans ce cas, préférer les finitions brossées ou poncées moins glissantes)

Avantages et inconvénients de la terrasse en bois composite

Avantages

On peut noter 5 avantages décisifs de la terrasse en bois composite :

  • Très peu d'entretien. Un lavage annuel à l'eau savonneuse est suffisant, par brossage ou par haute pression.
  • Bonne résistance au pourrissement, à l'humidité, aux champignons et aux insectes.
  • Très bonne sécurité contre les glissades, y compris sur sol mouillé (à l'exception de certaines finitions lisses).
  • Grande résistance au feu.
  • Longévité comparable à celle des bois exotiques.

Inconvénients

Mais on doit tout de même signaler 3 inconvénients majeurs de la terrasse en bois composite :

  • Elle emmagasine la chaleur. Cette caractéristique provoque des dilatations importantes qui entraînent des règles de montage strictes aux effets esthétiques et de confort quelquefois douteux :
    • élèvement excessif de la température de surface, rendant la marche pieds nus difficilement praticable ;
    • larges espacements entre les lames et variations sensibles de leur longueur pour éviter les compressions, les remontées ou les éclatements.
  • Son aspect de surface se décolore plus ou moins les premières années. Ce défaut est intimement lié à la qualité de la fabrication.
  • Son bilan écologique est peu favorable, en raison de ses origines pétrochimiques. Sa fabrication est polluante et son recyclage incertain.

Prix de la terrasse en bois composite

Au moment du choix, le prix est un élément important. Il peut varier de 17 à plus 120 € le m² ! Son prix est donc comparable à celui des terrasses en bois exotique.

Il faut conserver à l'esprit que si le plus cher n'est pas toujours le meilleur, les prix anormalement bas cachent souvent une qualité inférieure. Le produit retrouvera vite son aspect matière plastique et sera plus sensible aux déformations.

Pour éviter les mauvaises surprises, adressez-vous de préférence à un négociant spécialisé distribuant des marques reconnues, offrant une garantie de longue durée.

Bon à savoir : lisez attentivement les conditions de garantie qui excluent souvent la décoloration des surfaces exposées au soleil et aux intempéries.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides