Vis de fondation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La terrasse en bois peut reposer sur des vis de fondation. Cette technologie éprouvée est notamment employée dans les constructions légères. Elle fait son apparition depuis peu dans la terrasse en bois en remplacement des plots en béton. Le prix plus élevé à l'achat est compensé par la rapidité de mise en œuvre et le faible impact sur le terrain.

Le point sur les vis de fondation dans notre astuce.

Utilité des vis de fondation

Les vis de fondation fonctionnent par compression du sol. Elles s'enfoncent dans le sol stabilisé ce qui comprime le terrain. Vis de fondation ou plots en béton, la mise en œuvre s'effectue dans un terrain stabilisé : un sol tassé assure une meilleure reprise de charge. Sur un terrain remblayé depuis peu, il est nécessaire de :

  • décaisser jusqu'à atteindre le sol stabilisé ;
  • ou damer le terrain avec un patin vibreur.

Sur sol stabilisé, la préparation du terrain suppose le décapage de la terre végétale sur 20 cm au minimum, la réalisation d'une légère pente (2 à 5 %), la dépose d'un géotextile et d'un lit de sable.

Il est admis qu'un terrain stabilisé offre une portance moyenne 2 KN = 2 kg/cm².

Combien de vis de fondation installer ?

Deux aspects de dimensionnement sont à prendre en compte : la reprise de charge d'une vis (à vérifier auprès du fabricant) et le nombre de vis à positionner sous la terrasse. Le nombre de vis de fondation à installer sous la terrasse en bois est le même que pour des plots en béton. Il est fonction de :

  • l'épaisseur des lames ;
  • la hauteur des lambourdes ;
  • la catégorie de bois utilisée.

La portée entre appuis dépend de ces paramètres et donne lieu à un calcul pour déterminer l'entraxe maximal entre les appuis des lambourdes. Des valeurs précalculées sont disponibles auprès des fabricants ou de l'Association terrasse bois (ATB).

Quelles vis de fondation choisir ?

Pour les terrasses en bois, ces vis en acier galvanisé à chaud, protégées contre la corrosion, se figent dans le sol à l'aide d'une clé de vissage, d'une barre en acier, voire d'une machine à visser.

Le choix du modèle de pieu à visser dépend des caractéristiques du projet et de celles du produit commercialisé.

La longueur de la vis doit permettre d'atteindre une profondeur hors gel. Certains fabricants annoncent des vis conçues pour les terrasses en bois et les constructions légères qui peuvent reprendre une descente de charge de 600 à 800 kg dans un sol.

Liaison entre les vis de fondation et les lambourdes

La structure de la terrasse vient se fixer directement sur la vis dont la tête en forme de U est étudiée pour recevoir et fixer la lambourde. Elles s'adaptent à toutes les sections de lambourdes.

La mise à niveau de certains produits est facilitée grâce à un vérin réglable intégré dans la tête.

Les vis peuvent également être équipées d'un système d'extension permettant d'augmenter leur hauteur.

Pour approfondir le sujet :

24 plans de terrasse et balcon

24 plans de terrasse et balcon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aménagement de votre terrasse
  • 24 plans de terrasse et balcon illustrés et commentés
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider